4 conseils pour réduire le stress lié au sommeil d’un nouveau né

sommeil d'un nouveau né

Avoir un nouveau-né dans sa vie est une expérience merveilleuse mais qui épuise et vous devez vous y préparer. Tout le monde autour de vous vous donnera des suggestions et des conseils sur la façon de s’occuper du bébé, de régler sa routine d’alimentation et de sommeil, de le baigner, de l’habiller, et ainsi de suite. Chaque enfant est différent des autres. Ce qui est vrai pour un bébé ne peut pas l’être pour un autre. N’oubliez pas que vous connaissez votre bébé mieux que quiconque. Chacun a sa propre expérience, différente et unique. Il n’est pas nécessaire de comparer votre bébé et votre façon de l’élever avec ceux des autres et de vous sentir coupable. Et il n’est absolument pas nécessaire d’être stressée par la question du sommeil. Ce n’est pas grave si vous et votre bébé passez des nuits blanches. Vous pouvez y remédier sans vous stresser.

Comprendre les besoins et les habitudes de sommeil de votre bébé

Les nourrissons ont leur propre cycle de sommeil qui est différent de celui d’un adulte. Leur cycle de sommeil est plus court que celui des adultes, qui dure de 50 à 60 minutes, c’est pourquoi ils peuvent ressentir un éveil après toutes les 60 minutes environ. Parfois, après chaque éveil, ils se rendorment d’eux-mêmes, et parfois non. La raison pour laquelle ils ne se rendorment pas peut être l’une des suivantes. Ils peuvent être mouillés, affamés, avoir froid, avoir chaud ou avoir des problèmes respiratoires. Les nourrissons ont un petit estomac et ne peuvent donc pas prendre beaucoup de nourriture à la fois. Ils ont besoin d’être nourris à de courts intervalles. S’ils sont mouillés et ont besoin d’être changés, ils se réveilleront et pleureront pour que vous sachiez qu’ils ont besoin de vous. Au cours des deux ou trois premiers mois, vous devez comprendre les besoins de votre bébé et son comportement. Il n’est pas nécessaire de vous surmener en essayant d’établir une routine à ce stade précoce. Acceptez le fait que votre bébé se lèvera la nuit et que vous devrez vous occuper de lui. Voyons comment faciliter ce processus et comment vous pouvez vous rendormir rapidement après vous être occupé de votre bébé.

  • Massez votre bébé avant de le coucher car cela le détendra.
  • Dormez avec votre bébé dans la même pièce, mais gardez-le dans son propre lit.
  • Gardez tout à portée de main et bien rangé : couches, lingettes, draps à changer, une paire supplémentaire de vêtements de ville pour bébé, biberons, lait, eau chaude. Cela vous fera gagner du temps.
  • Occupez-vous rapidement de lui lorsqu’il pleure et ne le laissez pas s’épuiser à cause de ses pleurs.
  • Ne vous engagez pas dans une activité ou une conversation avec le bébé pendant qu’il est nourri ou changé et rendormez-vous le plus rapidement possible.
  • Donnez à votre bébé des moments de peau à peau pendant la journée pour qu’il se sente en sécurité.
  • Passez autant de temps que vous le pouvez avec votre bébé.
  • Ne laissez pas votre bébé devenir trop fatigué.

Si vous souhaitez faire appel à un coach de sommeil pour bébé, consultez ce site.

Définir la routine de sommeil de votre tout-petit

Le rythme de sommeil change à mesure que le bébé grandit. Lorsque votre bébé a un an ou plus, son comportement et ses habitudes changent avec sa croissance mentale et physique. Leurs besoins sont différents. Voici comment vous pouvez essayer d’améliorer ses habitudes de sommeil pour réduire le stress.

  • Faites en sorte qu’il soit actif pendant la journée.
  • Faites des siestes courtes et précoces, pas plus tard qu’en fin d’après-midi.
  • Veillez à ce qu’ils soient bien nourris pendant la journée et assurez-vous qu’ils n’ont pas faim avant d’aller se coucher.
  • Vérifiez leurs couches et qu’elles sont propres et séchées avant d’aller au lit.

Régler la routine de sommeil de l’enfant d’âge préscolaire

Voici les conseils pour installer votre petit enfant d’âge préscolaire dans une routine de sommeil.

  • Fixez son heure de coucher et de lever.
  • Établissez une routine de coucher – boire du lait, se changer en pyjama, écouter une berceuse.
  • Veillez à ce que sa chambre soit silencieuse et paisible.
  • Assurez-vous que l’environnement de la chambre est confortable pour son sommeil.
  • Gardez leur chambre faiblement éclairée s’ils ont peur de l’obscurité.
  • N’associez pas leur chambre à une autre activité. Gardez-la associée uniquement au sommeil.

Diminuer votre stress

  • Il est important de prendre du temps pour vous chaque fois que vous le pouvez afin de ne pas vous stresser.
  • Faites de courtes siestes pendant la journée lorsque le bébé dort pour évacuer votre stress.
  • Partagez la charge avec votre mari si vous le pouvez.
  • Prenez une pause rapide et courte de tous les travaux pour vous détendre.
  • Allez vous promener si quelqu’un d’autre peut s’occuper du bébé.
  • Maintenez une alimentation saine.
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