Comment choisir son siège auto ?

Avant de passer à l’achat d’un siège auto, il faut d’abord analyser plusieurs critères bien définis comme la taille, le poids et l’âge de l’enfant. La simplicité d’installation, la sécurisation offertes sont entre autres, des paramètres permettant de dénicher le bon modèle de siège auto. Comment choisir son siège auto.

Le niveau de sécurisation offert par le siège auto

Un siège auto est avant tout conçu pour protéger l’enfant des chocs lors des voyages en voiture. L’utilisation de ce siège est obligatoire jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 10 ans. Afin de protéger au mieux son enfant et garantir sa sécurité et son confort, bien choisir son siège auto est alors primordial. Pour ce faire, le premier critère à analyser est l’âge de l’enfant en question. En effet, chaque siège auto dispose d’un système de maintien différent. Généralement, le niveau de sécurisation offert varie en fonction de sa morphologie, à chaque étape de sa croissance. Un siège auto pour un enfant de 8 ans sera alors plus sécurisé que les modèles destinés pour les enfants de 3 ans. Pour une protection optimale, vous devez alors vous tourner vers les modèles de sièges auto correspondant à l’âge, à la taille, au poids, notamment à la morphologie de votre enfant.

L’homologation ECE R44

Pour bien choisir son siège auto, il est également essentiel de comprendre ce qu’est l’homologation ECE R44. Il faut savoir que tous les chaises auto commercialisés sur le marché doivent avoir passé différents tests et répondre à des normes de qualité très strictes. Ainsi, l’homologation ECE R44 permet de déceler les sièges qui ont remplis toutes ces conditions avant leur mise en vente. En effet, ce visa certifie que les produits répondent aux normes de sécurités européennes ECE R44/3 ou ECE R44/4. Il doit être affiché sous forme d’étiquette sur les sièges, attestant que leurs fabricants ont bien obtenus cette homologation. Sur l’étiquette, vous devrez trouver des informations comme la gamme de poids de l’enfant, la lettre E qui affirme que le produit correspondant à la norme et la mention Universel qui indique le produit peut convenir à tous les types de voitures.

Le classement par groupe

Au moment de comparer les sièges auto, vous allez vite remarquer que les produits appartiennent à des groupes différents : 0, 0+, 0+/1, 1, 1/2/3, 2/3 et 3. Généralement, ces classements indiquent l’âge et le poids des enfants qui devraient utiliser les sièges auto. Par exemple, le groupe 0 correspond aux sièges auto nacelles destinés pour les enfants de 2 à 10 kg soit environ 6 mois. En outre, les sièges auto de groupe 0+ correspondent aux coques/cosi qui peuvent être utilisés par les enfants, dès leur naissance jusqu’à à leur 12èm mois, soit environ 13kg. Le groupe 2/3 correspondant au rehausseur qui est conçu par les enfants de 4 à 10 ans, soit 15 à 36 kg. Pour choisir son siège auto, ces classement peuvent alors être d’une aide précieuse.

Comment choisir sa poussette ?