Guide pratique pour nourrir son bébé correctement

nourrir son bébé correctement

L’arrivée d’un enfant bouleverse toujours la vie d’un couple. Bien qu’il s’agisse d’un événement heureux, s’occuper d’un enfant n’est pas toujours facile. Entre gérer les pleurs du bébé, changez régulièrement ses couches, il faut aussi s’assurer qu’il mange correctement. En effet, dès sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne un certain âge, un nourrisson à des besoins nutritionnels spécifiques pour bien grandir et son alimentation doit être surveillée. Afin de vous faciliter la tâche, voici un guide pratique pour bien nourrir votre bébé.

Alimentation parfaite bébé de 0 à 6 mois

 C’est connu de tous, l’aliment idéal pour un nourrisson de moins de 6 mois est le lait maternel. À cet âge, le bébé a encore un estomac très fragile et ne peut donc pas manger d’aliments solides. Le lait maternel possède toutes les valeurs nutritives dont le bébé a besoin pour grandir. De ce fait, une maman qui allaite doit alors adopter un régime sain et équilibré, cela pour son propre bien et celui de son bébé. 

Cependant, dans le cas où la mère ne peut pas allaiter, elle peut remplacer le lait maternel par du lait infantile. De nos jours, il existe une large gamme de laits infantiles vendus sur le marché. Néanmoins, il est important de bien choisir produit idéal pour son enfant afin d’éviter que celui-ci souffre d’un trouble digestif. Il faut également prévoir les matériels nécessaires pour préparer le repas du bebe. Vous devez avoir entre autres : un biberon, un chauffe-biberon, un coussin d’allaitement… Vous pouvez vous référencer sur bebe-enfant.com ou dans d’autres boutiques de puéricultures pour trouver ce qu’il vous faut.

Quand bébé refuse de manger 

Passé l’âge de six mois, le bébé enfant commence à manger de la nourriture. Ce qui est une grande étape puisqu’il va découvrir de nouvelles saveurs. Toutefois, il se peut qu’il n’apprécie pas certains aliments comme les légumes, les poissons ou les fruits exotiques. Dans ces cas-là, il ne faut pas le forcer. Par exemple, s’il refuse de manger des légumes, c’est qu’il y a certainement une raison. Il est donc important d’identifier d’où vient le problème. C’est peut-être l’odeur ou le goût de l’aliment (trop fade, trop sucré ou trop salé) ou il s’agit tout simplement de la présentation et de la texture du plat. Essayez alors de diversifier la nourriture que vous donnez à votre enfant. Cela pourrait l’aider à anticiper petit à petit le goût des aliments. Vous pouvez par exemple cuisiner une recette sucrée salée.

Par ailleurs, la présentation des repas est également très importante. De ce fait, n’hésitez pas à jouer avec la couleur des légumes et des fruits pour attirer l’attention de votre enfant. À noter que même si votre bébé a commencé à prendre ses premiers plats, il doit toujours prendre ses biberons ou le lait maternel.

Comment préparer le repas du bébé ?

Trouver la recette idéale pour son bébé peut être un vrai casse-tête pour les parents. En effet, ce n’est pas facile de coïncider goût, texture et présentation avec des plats à base de purée. Cependant, vous pouvez facilement trouver des recettes simples sur un blog bébé, un site conseils parents et de conseils bébé & enfants. Néanmoins, afin de vous faciliter la tâche, voici un guide pratique pour un bébé de plus de six mois.

Pour préparer le plat, prenez quelques légumes et un morceau de viande frais. Assurez-vous de bien laver les légumes avant de les découper et de le cuisiner. Cuisinez la viande pendant plusieurs minutes, puis mélangez-la avec les légumes une fois cuite. Réduisez l’ensemble en purée, ensuite ajoutez-y une pincée de sel et de sucre pour donner de la saveur au plat. Pour les fruits, il faut toujours les réduire en purée et parfois les cuire, surtout s’il s’agit de fruits durs tels que la pomme et la poire. 

 

Comment créer un faire-part de baptême ?
Quelle fontaine à eau choisir ?