Les jouets pour enfants : à chaque âge ses jouets

D’après les résultats de recherche, il a été prouvé que les jeux sont essentiels pour le développement d’un bébé. Cependant, suivant la croissance et l’évolution du bébé, sachez qu’il y a des règles de sécurité à respecter. En effet, il existe des jeux qui sont destinés à différentes catégories d’âges que vous devez impérativement respecter.

De la naissance aux sixième mois

Au cours des six premiers mois après la naissance, votre bébé va apprendre à découvrir l’environnement où il se trouve à travers tous ses sens. Dans cette phase, il est facilement entouré par les caractéristiques de certains objets. À savoir, la brillance, la texture, les couleurs, le son ainsi que leur mouvement. Le bébé aura tendance à regarder, toucher et écouter les sons que produisent les objets qui l’entourent. Il faut savoir que ce sont des facteurs qui vont stimuler ses sens et va par la suite contribuer au développement de sa motricité. Si vous souhaitez assurer le bon développement de votre bébé, vous pouvez choisir le tapis d’éveil pour bébé pour cette tranche d’âge. Il faut savoir que c’est un jouet de bébé efficace car il permet différents types de stimulation. Vous pouvez également mettre à sa disposition des jouets qui vont stimuler son audition. Il faut savoir qu’il y a désormais des sites internet spécialisés dans les jouets pour bébé que vous pouvez consulter comme jouer-bebe.fr. Vous y verrez les raisons évoquées par les experts en ce qui concerne les jouets de bébé. Il est important de noter que les jeux deviennent de plus en plus importants à partir du quatrième mois, c’est-à-dire au moment où le bébé pourra saisir de manière volontaire le jouet.

De six à douze mois : quels jouets choisir ?

Âgé de six mois, le bébé va poursuivre l’exploration de l’environnement où il se trouve et également de son corps. Par conséquent, il est toujours préférable de choisir des jeux d’éveil qui assure la stimulation du toucher. Sachez qu’à partir de cet âge, le bébé aura aussi tendance à regarder un livre avec un adulte. C’est principalement le cas pour des livres qui contiennent des images et les livres qui ont différentes structures au toucher. Il peut également manier des jouets de différentes formes et de tailles variées. Vers le dixième mois, sachez que votre bébé aura tout un plaisir à remplir et à vider des contenants. Il peut aussi faire à répétition ouvrir et fermer ces contenants. Vous devez ainsi penser à lui mettre à disposition des jouets qui pourraient s’emboîter pour construire des blocs ou des tours. Il faut savoir que le bébé aura également envie d’explorer son entourage et va essayer de se déplacer par ses propres moyens. Il est donc possible de l’exercer en mettant des obstacles sur son chemin. Vous pouvez par exemple y placer des couvertures, des boîtes en carton ou encore des coussins. Sachez qu’à chaque phase de développement du bébé, il y a des jouets qui sont nécessaires pour son développement. Bien évidemment, la qualité des matières ainsi que la conception des jouets sont importantes pour éviter qu’il se blesse ou que d’autres incidents surviennent.

Les jouets parfaits pour le bébé âgé d’un an et plus

Sachez que le bébé commence à marcher à partir de dix mois, et va courir partout dans votre maison à partir du douzième mois. Il va aussi faire du bruit et va toucher à tout chez vous. Pour satisfaire ces envies, il est préférable de choisir un jouet en bois comme le cheval à roulettes ou un train à titre d’exemple. À cet âge, le bébé voudra traîner des choses dans toute la maison car pour lui, c’est un signe de progrès. Vous pouvez découvrir d’autres jouets adaptés à votre bébé sur des sites internet qui servent de vitrine de société spécialisées dans les articles pour bébé. Pensez à consulter ces sites afin d’avoir une idée claire du choix possible concernant le jouet d’éveil.

Tout ce que vous devez savoir sur les dinettes pour enfants
Guide pratique pour nourrir son bébé correctement