Choisir un cadeau personnalisé pour les Baptêmes de garçons et de filles

Baptême

La saison des baptêmes est arrivée et vous souhaitez savoir quoi offrir pour un baptême religieux ou civil ? Que vous soyez parrain, marraine, grand-parent ou un invité au baptême de l’enfant de votre ami, les cadeaux que vous réalisez pour l’occasion doivent être soigneusement sélectionnés pour atteindre l’objectif le jour J. Les cadeaux personnalisés de baptême sont à l’honneur depuis des années.

Pour quelles raisons offrir un cadeau de baptême ?

Outre les rites religieux ou profanes, qui sont encore la vraie raison du baptême, il y a aussi la joie de se retrouver pour réunir toute la famille et des amis. Il s’agit parfois de la première réunion de famille prévue pour un bébé dès sa naissance. Tout comme un mariage, un baptême comprend plusieurs temps forts au cours de la journée. Les invités ont à leur tour l’habitude de gâter les baptisés ou leurs parents. Qu’il s’agisse de proposer des vêtements pour bébé, des accessoires ou des jeux, toutes les intentions sont bonnes. Les parrains et marraines profitent de cette journée spéciale pour chouchouter leur nouveau filleul. Le baptême religieux symbolise l’entrée d’un croyant dans une nouvelle vie chrétienne, tandis que le baptême laïque célèbre la naissance d’un bébé et son arrivée dans la famille. Les deux événements ont une forte signification ainsi qu’il est de bon ton d’offrir des cadeaux souvenir Baptême ou de l’argent lorsqu’on y est invité. N’hésitez pas à vous renseigner avant la cérémonie sur la nature du baptême et quel type de cadeaux les parents souhaitent, si vous avez des doutes. Si vous êtes marraine ou parrain, le choix de votre cadeau Baptême personnalisé est particulièrement important. En effet, on attend traditionnellement de vous que vous offriez à cette occasion un cadeau originale et unique, de qualité et durable. Habituellement, cela représentera vos croyances dans le baptême religieux. D’un point de vue profane, dans le cadre du baptême civique, le don du baptême peut symboliser votre lien avec votre filleul ou les valeurs que vous voulez lui transmettre.

Comment trouver des cadeaux originaux pour le baptême d’un garçon ?

Lorsque vous pensez aux idées cadeaux de baptême, vous pensez probablement aux médailles de baptême. En fait, médailles et colliers sont traditionnellement remis par les parrains-marraine pendant les baptêmes religieux. Si vous êtes un parrain ou une marraine d’un futur baptisé, il est bon de demander au préalable aux parents s’ils vont leur plaire. Si oui, demandez-leur quel style ils aiment et s’ils veulent un autocollant avec le nom et la date de baptême de ce mignon petit garçon pour que vous puissiez l’obtenir à temps afin qu’elle soit bénie le jour de cérémonie. Il est recommandé de poser cette question en premier, car s’il s’agit d’un cadeau traditionnel de baptême, de nombreuses familles peuvent trouver l’idée ringarde et ne peuvent pas imaginer que leur enfant le porte. Si vous ne choisissez pas un cadeau traditionnel, il n’en demeure pas moins que le baptême est l’étape symbolique qui a du sens tant pour l’enfant et pour la famille. Que l’on soit croyant ou non-croyant, le baptême représente l’entrée dans une nouvelle vie : une vie de foi pour le baptême religieux. Dans le cas du baptême civique ou républicain, des parents qui veulent juste célébrer la vie de leur nouveau-né. Quoi qu’il en soit, le baptême était une célébration de la nouvelle vie de ce petit garçon. Alors l’idée est de choisir des cadeaux personnalisés qui symbolisent son parcours, racontent son histoire, et l’accompagnent tout au long de sa vie.

Quels cadeaux originaux pour le baptême d’une fille ?

Parmi les nombreuses idées cadeaux, offrir des cadeaux de baptême à la petite fille est un important acte, mais qui peut s’avérer difficile. À cette occasion, l’un des défis est de réussir à trouver le don symbolique associé à cette étape et ce qu’il représenterait dans la vie de la petite fille. Par exemple, un symbole pourrait être le choix d’un cadeau de baptême qui l’informe d’importants événements de son enfance, qui marque pour elle le chemin qu’elle a déjà parcouru et pour la vie qu’elle mènera. Quand vous voulez chouchouter le baptême d’une fille, vous souhaitez également « marquer le coup » en lui offrant un cadeau qui dure. Si pour une autre fête ou pour son anniversaire, vous avez envie d’acheter un jouet ou objet éphémère, comme cadeau de baptême, il est conseillé de choisir quelque chose de symbolique, mais durable. Elle adorera les cadeaux qu’elle retrouvera, y compris lorsqu’elle sera adolescente et adulte. D’ailleurs, le nom de cette petite fille était un choix que ses parents avaient mûrement réfléchi. Pour les chrétiens, le sacrement de baptême fait généralement référence au saint patron choisi par les parents pour un enfant et est associé à son nom. Un bon symbole pour cette occasion est de lui choisir un cadeau originale personnalisé avec son nom dessus. C’est bien que des marques et des créateurs proposent désormais des produits personnalisables au prénom d’un enfant. Ainsi, vous pouvez logiquement penser à des cadeaux originaux, utiles et intemporels comme une médaille ou un objet avec son nom inscrit.

Cadeaux de baptême : que choisir ?

Le baptême est synonyme de cadeaux qu’il soit civil ou religieux. Mais lequel devez-vous donner à l’enfant qui se fait baptiser ? Parmi les cadeaux classiques, on trouve des bracelets gravés à son nom, des médailles, des couverts… mais il existe bien d’autres possibilités. Les albums photo et les boîtes à musique sont souvent très adaptés aux familles. Comme un cadeau personnalisé (emmaillotage, drap de bain, couverture, couette…). Vous pouvez également choisir une boite pour réaliser les empreintes de mains et de pieds de bébé, ce qui fera le bonheur des parents et pourra faire une belle décoration pour sa chambre dont il gardera des souvenirs en grandissant. Aussi, le souvenir est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir, surtout lors du baptême. Alors pourquoi ne pas choisir un carnet de notes standard ou personnalisé où les parents pourront raconter les importants moments de la vie de l’enfant ? Il adorera les redécouvrir quand il sera grand. En plus, les invités peuvent investir dans des cadeaux indispensables pour les bébés tels que des fauteuils inclinables, des moïses, des poussettes… Enfin, essayez de ne pas pécher par excès de goût lors du choix d’un cadeau de baptême. 

Comment créer un faire-part de baptême ?
Quelle fontaine à eau choisir ?