Comme vous le savez déjà, certains aliments sont à limiter ou à éviter pendant la grossesse. C’est parce que durant cette période, les risques rattachés à l’alimentation sont nombreux. Quelques règlements sur l’alimentation sont de ce fait à respecter afin que la croissance du fœtus se déroule comme il le faut. Autrement dit, il est prudent de suivre quelques conseils simples en évitant les produits suivants.


Quelles sont les éventuelles infections à risque pendant la grossesse ?

Il est essentiel de respecter une condition de vie saine quand on est enceinte, en particulier en matière d’alimentation. Ceci afin de garder un poids santé, d’éviter certaines carences, mais principalement de réduire les risques de contraction d’infections. Bien qu’ordinaire, ils ne présentent aucune gravité, pendant la grossesse, les conséquences sont néfastes pour la santé du bébé et de la mère. Les médecins et les spécialistes en grossesse aliments interdits recommandent de faire très attention à deux infections courantes pendant la grossesse, dont la listériose et la toxoplasmose. Ces deux infections sont loin d’être les seuls, les autres ont juste des effets moindres quand une femme enceinte en attrape. Ces infections s’agissent d'une infection bactérienne d’origine alimentaire. Ils peuvent s’avérer dangereux tant pour la femme enceinte que pour le bébé. La contamination se fait souvent via la prise d’aliments insuffisamment lavés ou quand ils sont restés pendant une longue durée dans les réfrigérateurs. Pour en avoir plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici grossesse.info


Quels aliments sont à éviter pendant la grossesse ?

La liste des aliments interdits grossesse inscrite dans la liste de recommandations nutritionnelles pour femmes enceintes est assez longue. Mais ce qu’il faut surtout éviter est les aliments crus. Ces aliments sont en effet susceptibles de contenir des bactéries capables d’engendrer des troubles graves sur le fœtus. Ainsi de provoquer un risque d’accouchement prématuré ou même une fausse-couche quand c’est plus grave. À cet effet, les poissons crus, les viandes crues, les fromages au lait cru, les fruits de mer comme le saumon fumé enceinte et les œufs crus sont déconseillés pendant la grossesse. Pourquoi ? Simplement, car les bactéries et parasites présents sur ces aliments n’existent pas de vaccin, et qui sont donc perceptible de provoquer des complications graves. Outre ces aliments à risques, d’autres sont également à limiter. Premièrement le soja en raison de sa forte concentration en phytoœstrogène, et qui peut engendrer des anomalies de développement d’organes. Deuxièmement, les fois d’animaux afin d’éviter une malformation du fœtus. Et troisièmement, les édulcorants qui favorisent l’obésité.


Quelles sont les mesures d’hygiène à entreprendre pendant la grossesse ?

Puisque la toxoplasmose et la listériose sont des infections alimentaires, mettre en place certaines mesures dans la cuisine peut éliminer les risques. Comme mentionné ci-dessus, il faudra tourner le dos et d’arrêter de consommer du saumon fumé enceinte ou encore de la crevette enceinte. Cependant, quelques gestes simples peuvent littéralement vous aider à vous en prémunir. Sachez que le réfrigérateur est le lieu le plus affecté par des bactéries alimentaires. Les aliments à date limite de conservation à courte durée sont les plus favorables à leurs développements. De ce fait, le mieux serait d’emballer vos aliments les plus sensibles comme les poissons et les préparations culinaires dans une zone froide. Tâchez en même temps de séparer les aliments encore crus de ceux cuits. Bien évidemment, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur avec un détergent et de ne conserver des aliments au-delà de deux à trois jours. Enfin, notez qu’il vaut bien de cuire les aliments puisque cela implique moins de risques de contamination. Et si possible, évitez de manger tout alimenta qui se consomme au cru pendant la grossesse.