Quelle fontaine à eau choisir ?

fontaine à eau

Les établissements accueillants de l’audience (ERP au-delà de 300 personnes) doivent mettre en place des fontaines à eau. Cette décision, prise à compter du 1er janvier 2022, a pour but de faire face aux déchets plastiques. C’est de plus mentionné dans la loi EGalim du 30 octobre 2018). Mais laquelle choisir entre la fontaine à raccordement sur le réseau d’eau et la fontaine à bonbonne d’eau ?

Fontaine à eau au bureau : une nécessité de confort et physiologique

D’une part, la fontaine à eau représente l’opportunité de rencontrer des collègues, de bouger, d’effectuer une pause. D’autre part, c’est également une vraie nécessité physiologique. Effectivement, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de prendre au minimum 1,5 L d’eau au quotidien. Cela est nécessaire pour la bonne santé de chaque personne. Afin de satisfaire cet impératif, le code du travail normalise ainsi la disponibilité de l’eau potable en entreprise. Le tout est accompagné des deux obligations ci-après. Le dirigeant d’entreprise doit mettre à portée des employés de l’eau fraîche et potable. Il faut retenir qu’une eau est fraîche lorsque sa température se situe au-dessous de 15 °C (article R4225-2).

Le chef d’entreprise doit donner et placer des postes de distribution de boissons (exemple : fontaines à eau). Ces dernières doivent se trouver près des postes de travail et dans des circonstances maximalisées. Il doit en d’autres termes garantir la bonne marche et l’entretien des dispositifs, la meilleure conservation des boissons. Il doit également fuir toute contamination (l’article R4225-4). Deux choix se trouvent alors entre les mains des acheteurs. Mais quelle différence existe-t-il entre la fontaine à eau à raccordement sur le réseau d’eau et la fontaine à bonbonne d’eau ? Et pour découvrir d’autres informations, visitez arche-de-neo.com

Fontaine à branchement sur le réseau d’eau

La fontaine à eau à branchement sur le réseau d’eau représente une fontaine qui donne de l’eau de ville filtrée de manière continue. Effectuée par un expert, la mise en place de ce genre de distributeur requiert une prise électrique. Elle nécessite aussi une entrée à une arrivée d’eau potable. Elle s’installe habituellement dans une cafétéria, un couloir ou une salle de pause. Contrairement aux fontaines à bonbonne, la fontaine sur réseau ne requiert pas de consommables. Elle permet d’éradiquer les acquisitions de bonbonnes en plastique et les déplacements. Par ailleurs, elle diminue alors de 72 % l’empreinte carbone. Elle facilite donc la vie de tous les jours et permet d’effectuer des économies.

De plus, avec le filtrage de l’eau de ville, cette fontaine fournit une eau pure sans présence de chlore ou de polluant microbiologique. Simples d’entretien, les fontaines à raccordement requièrent uniquement un remplacement de filtre deux fois annuellement. Un témoin visuel signale l’usure du filtre. Comme atouts, le volume d’eau à disposition semble incalculable. Il n’existe nulle manutention rattachée à l’eau elle-même. C’est une procédure écologique avec des économies conséquentes. Mais comme points négatifs, il faut connecter la fontaine à eau sur une prise électrique et le réseau d’eau courante.

Fontaine à bouteille d’eau

Une fontaine à bouteille d’eau se spécifie, telle que son appellation la mentionne, par l’emploi de bonbonnes d’eau comme recharges. Elles ne requièrent qu’une prise électrique afin de marcher. Le raccordement électrique permet à la fontaine de proposer de l’eau tempérée ou froide. Les fontaines à bonbonne d’eau permettent de sélectionner et de remplacer si nécessaire la qualité de l’eau. Cette dernière peut être minérale, de source ou même de marque. À noter qu’il faut remplacer la bonbonne vide. Les bonbonnes se mettent en place et se changent aisément la tête en dessous sur le socle de la fontaine à travers le système de clip anti-fuite. La contenance d’une bonbonne à eau est à sélectionner, selon le nombre d’usagers, car elle se situe entre cinq à vingt litres.

Leur stockage doit se faire loin de toute substance chimique et à l’écart de la lumière du soleil. Les fontaines à bonhomme doivent uniquement être désinfectées et lavées fréquemment. Un kit d’entretien est habituellement offert au moment de l’acquisition. Comme points forts, une simple prise de courant est ample pour le branchement. La qualité de l’eau peut varier entre eaux minérales ou de source en fonction des marques. L’entretien se fait avec simplicité, à savoir qu’il n’existe pas de filtre à remplacer. La manipulation des bonbonnes d’eau s’avère compliquée à cause de leur lourdeur. La gestion des bonbonnes ainsi que leur stockage est une vraie problématique. 

Quel cadeau offrir à votre filleul pour son baptême ?
Choisir un cadeau personnalisé pour les Baptêmes de garçons et de filles